Le capteur améliore la détection des courants résiduels
La nouvelle version du capteur de courant résiduel de Danisense intègre des fonctionnalités supplémentaires contribuant à une meilleure détection des défauts.
La surveillance des courants résiduels dans les machines de production ou les centres de données est devenue incontournable, surtout si l’on n’a pas à arrêter l’installation en question. « Les contrôleurs de courant résiduel ne sont plus exclusivement couplés aux appareils classiques de mesure d’énergie, la surveillance étant de plus en plus souvent assurée par un automate programmable industriel », constate Roland Bürger, Business Development Engineer chez Danisense.
Le Danois vient de lancer une version « intelligente » de son système de surveillance de courant résiduel RCM (Residual Current Monitoring). La version SRCMH070IB+ est dotée d’une interface USB et dispose des fonctionnalités suivantes : une analyse FFT, en plus d’une fonction d’oscilloscope, et le calcul TRMS (True RMS) à plusieurs plages de fréquences.
« Les courants correspondant à de véritables défauts peuvent ainsi être détectés de manière beaucoup plus précise et plus fiable », avance Roland Bürger. La nouvelle version de Danisense, qui est dotée d’une ouverture pour câble primaire ou barre bus de 70 mm, mesure des courants résiduels continus et alternatifs jusqu’à 2 A efficace à des fréquences maximales de 100 kHz.
Les utilisateurs peuvent également configurer à distance la limite RC nominale, la plage de fréquence et le temps d’intégration, ainsi qu’avoir accès aux informations sur l’état du relais, par exemple la dernière fois que le courant résiduel a été dépassé.