Le capteur photoélectrique détecte les surfaces complexes ou à faible réflexion
Omron Industrial Automation destine son capteur laser E3AS-HF aux applications d’automatisation industrielle, où la détection d’objets, la mesure de la distance et le positionnement sont nécessaires.
La division Industrial Automation du Japonais Omron vient de lancer, sur le marché, le capteur laser à temps de vol (Time-of-Flight ou ToF) de longue portée E3AS-HF pour une détection stable et précise de surfaces complexes ou à faible réflexion dans les applications d’automatisation industrielle en automobile, en emballage et en logistique, où la détection d’objets, la mesure de la distance et le positionnement sont nécessaires.
Le nouveau capteur se caractérise, notamment, par une portée allant de 0,05 à 6 m et un angle unique de ±85° assurant une détection indépendante de la couleur, de la forme ou du matériau et, donc, une plus grande flexibilité de configuration et d’installation. Le capteur peut ainsi être monté plus loin des machines en mouvement, réduisant les collisions, les erreurs d’alignement et les temps d’arrêt.
Parmi les autres spécifications, citons une source laser rouge (660 nm) de classe 1, des versions à spot ou à faisceau diffusé, un temps de réponse de 2, 10, 50 ou 200 ms, un éclairage ambiant maximum de 100 000 lux, l’algorithme de contrôle de la photodiode à avalanche (APD) pour détecter la lumière incidente la plus faible possible, une fonction de prévention automatique des interférences mutuelles, etc.
Grâce, notamment, à un échantillonnage ultra-rapide breveté, le capteur E3AS-HF génère une forme d’onde lumineuse incidente claire tout en limitant le bruit, ce qui permet même de détecter les pièces à faible réflexion telles que le caoutchouc noir sur une longue distance.
Le capteur photoélectrique, qui intègre un écran Oled et des options d’entrées/sorties programmables (sorties NPN et PNP, 4-20 mA, IO-Link), se présente dans un boîtier IP67/69K en aluminium moulé sous pression, de dimensions (P x H x L) de 45,5 x 72,5 x 26,5 mm (connecteur M12 vertical) ou 56,4 x 72,5 x 26,5 mm (connecteur M12 horizontal) et de masse respective de 114 g et 223 g.