Le LNE est le premier organisme mondial accrédité OIML pour les éthylomètres
En tant que « OIML Testing Laboratory », le LNE peut délivrer des rapports d’essais et des certificats pour les éthylomètres, reconnus par les pays participant au système de certification de l’OIML.
En France, comme dans de nombreux autres pays, avant de mettre un éthylomètre sur le marché, les fabricants doivent obtenir un certificat de conformité. Pour cela, ils doivent faire réaliser des essais pour prouver que leur éthylomètre répond aux exigences de la recommandation R126, parue en décembre 2021, de l’Organisation internationale de métrologie légale (OIML).
Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) est désormais le premier organisme au monde accrédité en tant que « OIML Testing Laboratory », faisant de lui le seul à pouvoir délivrer des rapports d’essais et des certificats pour les éthylomètres, reconnus par l’ensemble des pays participants au système de certification de l’OIML.
Rappelons que l’objectif de la recommandation R126 est d’harmoniser les pratiques de fabrication et d’homologation des éthylomètres, ainsi que de faciliter l’accès aux marchés internationaux, à savoir plus d’une vingtaine de pays différents.