Sélectionner une page

Le microscope confocal à fluorescence multiplie les méthodes

Le microscope confocal à fluorescence multiplie les méthodes

PicoQuant, distribué en France par Opton Laser, ambitionne de rendre la microscopie à fluorescence résolue en temps quantitative accessible à une plus large audience de scientifiques.

Avec le Luminosa, l’Allemand PicoQuant, distribué en France par Opton Laser, ambitionne de rendre la microscopie à fluorescence résolue en temps quantitative accessible à une plus large audience de scientifiques (chercheur en biophysique moléculaire ou en biologie structural). Le fabricant s’est appuyé sur des décennies d’expérience pour développer un système plus simple à utiliser, sans aucun compromis sur la sensibilité.

Le nouveau microscope confocal à comptage de photon unique regroupe les méthodes d’imagerie de temps de vie à fluorescence (FLIM et rapidFLIMHiRes pour les processus rapides), d’analyse de traces temporel et par rafales (Fluorescence Resonance Energy Transfer ou FRET) de molécules uniques, de couplage FLIM-FRET, de spectroscopie de corrélation à fluorescence (FCS) et d’imagerie d’anisotropie et d’imagerie à contraste interférentiel différentiel (DIC).

Reposant sur le corps du microscope inversé IX73, en partie motorisé, d’Evident (ex-Olympus IMS), l’appareil intègre un à huit lasers, selon la longueur d’onde comprise entre 375 et 1 064 nm – il est même possible de coupler des lasers supplémentaires via deux ports – et jusqu’à six détecteurs ponctuels en parallèle (300 à 1 054 nm).

Les utilisateurs disposent, en options, d’une détection SPAD (Single Photon Avalanche Diodes) et de tubes photomultiplicateurs hybrides PMA-Hybrid-40. Le nouveau microscope affiche, entre autres, un taux de répétition de 1 à 40 MHz, jusqu’à 80 MHz pour des longueurs d’onde spécifiques, un temps mort par canal inférieur à 700 ps et un time bin de 5 ps.

Le Luminosa comprend par ailleurs une procédure d’alignement automatique et des processus intuitifs basés sur le contexte. Par exemple, le système peut reconnaître des molécules individuelles ou déterminer les facteurs de correction pour l’analyse FRET de molécules uniques,d ans les deux cas d’une manière automatique.

Pour les utilisateurs experts, une flexibilité avancée est également disponible grâce à l’accès à tous les composants optomécaniques et à une personnalisation de l’interface graphique. Les utilisateurs peuvent ainsi modifier par eux-mêmes tous les paramètres expérimentaux, comme l’ajustement du volume d’observation.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This