Le « nœud environnemental » surveille la qualité de l’air intérieur
Le système développé par Sensirion regroupe plusieurs capteur pour mesurer les particules, les COV, l’humidité relative et la température.
La pollution de l’air dans les environnements intérieurs, où nous passons environ 80 à 90 % de notre temps, peut être aussi grave, voire pire, qu’à l’extérieur et avoir un impact néfaste sur le confort et la santé des occupants des bâtiments. Cela peut se traduire par des maux de tête et des étourdissements, mais aussi par des maladies respiratoires chroniques.
Pour assurer un environnement sûr, faut-il encore savoir quand ventiler ou purifier les espaces clos, d’où l’important de comprendre les conditions de qualité de l’air intérieur. Avec le « nœud » de capteurs environnementaux SEN54, le Suisse Sensirion propose désormais une solution de surveillance des paramètres environnementaux. Le fabricant propose déjà le système de surveillance de la qualité de l’air extérieur NMO – LTE (particules PM1 et PM2.5, température, humidité et pression barométrique).
Ce nouveau nœud environnemental est en fait une plate-forme regroupant plusieurs capteur pour mesurer la concentration en particules (PM1 à PM10, étendue de mesure de 0 à 1 000 μg/m3 et précision minimale de 5 μg/m3), des composés organiques volatils (COV), l’humidité relative (justesse de mesure de 4,5 % HR, entre 30 et 70 % HR et à +25 °C) et la température (justesse de 0,45 °C entre +15 et +30 °C et à 50 % HR).
En ce qui concerne la mesure des COV, le SEN54 affiche un index COV allant de 1 à 500, avec une répétabilité inférieure à ±5 points d’index COV et un temps de réponse (T90) inférieur à 30 s. Parmi les autres caractéristiques, citons un intervalle d’échantillonnage de 1 s, une durée de vie supérieure à 10 ans (fonctionnement 24 h/24) et des dimensions de 52,3 x 43,3 x 22,3 mm pour une masse de 36,4 g.
Grâce à des algorithmes propriétaires, le module permet une intégration simple dans diverses applications. « En tant que solution tout-en-un, le SEN54 réduit les délais de mise sur le marché pour nos clients puisque la co–intégration de capteurs distincts n’est plus nécessaire », avance Antonio Rubino, Environmental Sensor Node Product Manager chez Sensirion.
Le nœud environnemental SEN54 n’est que le premier modèle de la série SEN5x. Dès le deuxième trimestre 2022, le Suisse prévoit d’ajouter les versions SEN50, pour la mesure de particules, et SEN55, pour les mesures de particules, de COV, de composés d’oxyde d’azote (NOx), d’humidité relative et de température.