Select Page

Le spectromètre FTIR accroît encore ses performances

Le spectromètre FTIR accroît encore ses performances

Le dernier-né de la famille des spectrophotomètres infrarouges à transformée de Fourier (FTIR) de Shimadzu affiche une sensibilité et une résolution améliorées d’un facteur deux.

Les spectrophotomètres infrarouges à transformée de Fourier (FTIR) conviennent à l’analyse de matériaux à haut polymère et de matériaux organiques. Ces instruments peuvent facilement mesurer les types de matériaux contenus dans un échantillon, ils sont donc largement utilisés dans les industries pharmaceutiques et chimiques pour les applications de recherche, de développement et de contrôle qualité.

Pour accompagner la demande de performances et de facilité d’utilisation toujours plus grandes dans ces industries, le Japonais Shimadzu vient de dévoiler le spectrophotomètre infrarouge à transformée de Fourier IRXross. « Ce modèle se distingue de son prédécesseur, l’IRAffinity-1S, par une sensibilité et une résolution près de deux fois meilleures », affirme la société.

En termes de sensibilité-un indice particulièrement important lors de la sélection d’un modèle-, le nouveau spectrophotomètre fournit un rapport signal/bruit de 55 000:1 (avec une fenêtre KBr), « le plus élevé de sa catégorie ». La résolution maximale est le double de celle du modèle actuel, permettant la séparation et l’affichage précis des composants des lumières adjacentes.

L’IRXross met en œuvre un interféromètre de Michelson simple faisceau et équipé d’un système d’alignement dynamique avancé, d’un séparateur en KBr revêtu de germanium, d’une source haute énergie, d’un détecteur DLATGS avec contrôle de température et/ou d’un détecteur MCT (Hg-Cd-Te) avec refroidissement à l’azote liquide (option).

Les utilisateurs peuvent travailler dans une plage de longueurs d’onde de 7 800 à 350 cm-1, avec une résolution de 0,25 à 16 cm-1 et, donc, un ratio signal/bruit de 1 500:1 à 55 000:1, selon le détecteur, le type de fenêtre, la vitesse de balayage. Citons encore une vitesse du miroir de 2, 2,8, 5 ou 9 mm/s, 10, 20, 30 ou 40 mm/s (option Rapid Scan), un compartiment d’échantillon de dimensions de 200 x 230 x 170 mm.

Shimadzu a par ailleurs amélioré la convivialité de son FTIR avec l’ajout du programme d’aide à l’analyse IR Pilot. En sélectionnant l’un des 23 programmes d’analyse préenregistrés, des utilisateurs, même sans expérience avancée, peuvent obtenir facilement des résultats de mesure précis.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This