Le spectromètre FTIR s’emporte désormais même sur le terrain
Bruker affirme que son Mobile-IR II est le premier spectromètre infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) portable du marché.
L’offre de spectromètre infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) disponible sur le marché s’articule essentiellement autour de modèles de laboratoire, qui sont bien moins adaptés aux applications de terrain, telles que la caractérisation de marchandises recyclées pour le tri, l’inspection mobile des marchandises entrantes dans les entrepôts ou l’exploration des ressources naturelles dans des laboratoires mobiles.
C’est pour répondre aux exigences de ces applications avancées sur le terrain et de routine que l’Américain Bruker vient de dévoiler le spectromètre FTIR Mobile-IR II. Alimenté sur batteries, ce premier modèle portable du marché, de dimensions (L x P x H) de 210 x 330 x 200 mm et de masse de 10,5 kg, offre pourtant les performances spectrales élevées d’un appareil de paillasse, affirme le fabricant.
Le nouveau spectromètre intègre un interféromètre de type cube corner RockSolid, une interface d’échantillon ATR (Attenuated Total Reflectance ou réflectance totale atténuée) en cristal de diamant de dimensions de 1,2 x 1,2 mm et chauffée jusqu’à +80 °C pour une évaporation rapide des solvants, ainsi qu’un détecteur HgCdTe photoconducteurs refroidis thermo-électriquement (TE-MCT).
Cette conception permet d’atteindre une plage spectrale standard de 6 000 à 670 cm-1, une résolution spectrale de 2 cm-1 (0,8 cm-1 en option), une justesse de longueur d’onde inférieure à 0,05 cm-1 (à 1 576 cm-1), une précision en longueur d’onde inférieure à 0,0005 cm-1 (à 1 576 cm-1 et avec une déviation standard 10 mesures répétées dans les conditions de laboratoire).
Le spectromètre Mobile-IR II affiche évidemment un indice de protection IP65, et sa mallette de transport, IP67, permet une utilisation en extérieur, par exemple sur des chantiers de construction ou dans des opérations minières, en toute sécurité.
Bruker a par ailleurs mis l’accent sur un fonctionnement simple avec un matériel facile à utiliser et un logiciel Opus Touch intuitif pour la configuration du flux de travail (workflow), permettant à des techniciens d’effectuer des analyses, quel que soit leur niveau de formation. Le fonctionnement sans fil, l’utilisation de services cloud, la gestion de la base de données, etc. contribuent à faciliter la vie des opérateurs, en particulier pour l’archivage sécurisé des données.
Le Mobile-IR II de l’Américain répond également aux exigences des bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et offre une conformité totale avec les pharmacopées américaines, chinoises, européennes et japonaises (cGMP/GMP, 21 CFR Part 11).