Select Page

Le testeur d’isolation contrôle encore mieux les batteries en production

Le testeur d’isolation contrôle encore mieux les batteries en production

Hioki propose un nouveau testeur d’isolation de batteries pour améliorer la qualité de l’inspection dans les lignes de production de cellules et les modèles de batteries Li-ion.

Pour protéger les ressources limitées, réduire l’impact environnemental et, plus généralement, atteindre la neutralité carbone, les véhicules électriques sont désormais devenus le prochain eldorado. Au cœur de ces nouveaux moyens de transport se trouvent bien souvent des batteries Lithium-ion.

Si elles peuvent stocker une grande quantité d’électricité, les batteries Li-ion affichent toutefois des limites. Une fois qu’un court-circuit interne se produit en raison d’une mauvaise qualité ou d’une détérioration, la densité d’énergie élevée peut entraîner des risques tels qu’une inflammation ou des températures anormalement élevées.

Le Japonais Hioki, distribué en France par Équipements scientifiques, vient de lancer sur le marché le testeur d’isolation de batteries BT5525, qui intègre de nouvelles fonctions et des performances de mesure améliorées – le nouveau testeur complète ainsi le modèle ST5520 – , pour améliorer la qualité de l’inspection dans les lignes de production de cellules et les modèles de batteries Li-ion.

Jusqu’à présent, il était difficile de détecter des défauts cachés dans les cellules, tels que la présence de corps étrangers métalliques ou de petits courts-circuits, des défauts d’isolation pouvant provoquer l’allumage de la batterie ou réduire sa longévité, précise la société.

Le testeur BT5525 propose plusieurs fonctions, à savoir le test de résistance d’isolation, la Break Down Detect (BDD) et la vérification des contacts (méthode de mesure de capacité à 2 bornes déterminant correctement le contact avec l’objet à tester et évitant les faux négatifs). La méthode BDD unique vérifie la valeur de la résistance d’isolation et les petites variations rapides de tension et de courant pour détecter les minuscules défauts d’isolation causés par une contamination.

Parmi les spécifications du nouveau testeur, citons une plage de tension de sortie de 25 à 500 V, un courant de charge de 50 µA à 50 mA et un courant de décharge de 40 mA ou plus, une gamme de mesure de 2, 20, 200 et 2 000 MΩ, une résolution minimale respective de 0,001, 0,01, 0,1 ou 1 MΩ, une justesse de base de ±1,5 % de la lecture ± 2 digits et une fréquence d’échantillonnage de 5 Méch/s.

En plus des coûts liés au gain de temps grâce à une vitesse de mesure du courant 25 fois plus rapide que celles des systèmes conventionnels, le testeur BT5525, qui intègre des interfaces USB, LAN, RS-232C et des entrées/sorties externes, d’Hioki réduit également les coûts liés à l’encombrement grâce à ses dimensions (L x H x P) de 215 × 80 × 306,5 mm et sa masse de 2,8 kg.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This