« Le Village Métrologie sera le cœur du CIM, où se rassembleront les gens pour des moments d’échanges et de convivialité »
Après une édition 2021 touchée par la pandémie de Covid-19, le Collège français de métrologie (CFM) prépare à une très belle édition du Congrès international de métrologie (CIM), entre forte présence des instituts de métrologie nationaux, thématiques sur l’industrie 4.0, les 40 ans du congrès, etc., comme l’expliquent Lauryanne Teulon, chargée de missions techniques au CFM, et Théo Ravailler, en charge des événements internationaux au CFM.
Propos recueillis par Cédric Lardière
ViPress Mesure. Comment s’était déroulée l’édition précédente du Congrès international de métrologie (CIM), organisée du 7 au 9 septembre 2021 à Eurexpo Lyon par le Collège française de métrologie (CFM) ?
Théo Ravailler. Avec 542 participants au total – cela regroupait les conférenciers, les congressistes en présentiel et en distanciel, ainsi que les exposants du Village Métrologie – , nous avions réussi à maintenir un bon niveau de participation, malgré le contexte sanitaire encore marqué par la pandémie de Covid-19 à l’époque. Cela s’est surtout vu au niveau de la participation des étrangers, en particulier ceux venant des pays asiatiques, pour lesquels les restrictions de déplacement étaient encore fortes. Nous avons enregistré 36 % de congressistes étrangers, au lieu de 40 % habituellement, soit 35 pays différents représentés au lieu de 45. L’édition 2021 se déroulait pour la première fois de son histoire dans un format hybride, la session plénière et les six tables rondes ayant été diffusées en direct. Et nous avons eu de très bons retours sur l’organisation conjointe avec la manifestation Global Industrie, le Village Métrologie se trouvant au cœur du salon Measurement World. Le retour du CIM à Lyon, la première région industrielle française, après de nombreuses années ouvrait de nouveaux débouchés, de nouvelles perspectives.
ViPress Mesure. Intéressons-nous à l’édition 2023 du CIM, qui se déroule du 7 au 10 mars prochain à Eurexpo Lyon.
Théo Ravailler. Effectivement, le congrès est organisé une nouvelle fois conjointement avec Global Industrie. Le Village Métrologie, fort d’environ 70 marques, se retrouve cette année dans l’univers « Mesure, Contrôle, Vision, Instrumentation », l’un des 15 univers du salon, suite à l’intégration complète de Measurement World dans Global Industrie. Si l’on perd la portée d’un nom de salon anglophone, on devrait bénéficier d’une médiatisation bien plus importante et d’autres opportunités qu’offre Global Industrie et que ne pouvait pas apporter Measurement World seul. Le Village Métrologie sera le cœur de l’événement où se rassembleront congressistes et exposants lors des pauses pour des moments d’échanges et de convivialité. L’animation de l’univers « Mesure, Contrôle, Vision, Instrumentation » passera évidemment par le programme de 200 conférences scientifiques et techniques, réparties entre présentations orales et posters et qui se tiendront dans les salles Lumière à l’étage, avec un accès direct depuis l’entrée principale. L’exposition aura lieu dans le Hall 2.1.
ViPress Mesure. Quels seront les temps forts prévus cette année ?
Lauryanne Teulon. Nous aurons d’abord l’ouverture du congrès par Thomas Grenon, le directeur général du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), Cosimi Corleto, Managing Director de STIL Marposs et président du CFM, et Maguelonne Chambon, la directrice R&D du LNE, présidente du comité Empir (European Metrology Programme for Innovation and Research), une des deux vice-présidentes d’Euramet et présidente du CIM. La session plénière sur l’industrie 4.0, du climat et du médical – les trois thématiques principales de ce congrès – accueillera des intervenants exceptionnels : Martin Milton, le directeur du Bureau International des Poids et Mesures (BIPM), Barbara Goldstein, Associate Director Electronics & Electrical Engineering Lab du National Institute of Standards and Technology (NIST), Christoph Waldmann, Senior Researcher à l’University Bremen – Center for Marine Environmental Sciences Marum, et François Lacome, le directeur de Mauna Kea Technologies. C’est la première fois que nous accueillons autant d’instituts nationaux de métrologie en tant qu’exposants, sans oublier la présence assez importants des industriels.
Théo Ravailler. Comme le CIM se déroulera sur quatre jours, alors qu’il était organisé depuis toujours sur trois jours, nous accueillons, pour la première fois, le workshop sur le climat MetClimVOC en parallèle du congrès le matin du 7 mars.
Lauryanne Teulon. Nous retrouvons les six tables rondes en lien avec les trois grandes thématiques : « Industrie 4.0 : des mesures offline aux mesures inline » et « Impact de la métrologie dans la transition digitale : défis et opportunités », « La métrologie peut-elle suivre la révolution de l’hydrogène ? », « La métrologie dans la boucle de l’économie circulaire », « Que signifie être métrologue au 21ème siècle ? » et « Défis métrologiques dans les mesures médicales : détection, diagnostics et digitalisation ».
ViPress Mesure. Pouvez-vous dévoiler d’autres nouveautés ?
Théo Ravailler. L’édition 2023 se déroulera uniquement en présentiel ; il n’y aura aucun enregistrement de sessions. Nous voulons que les gens se retrouvent, partagent un moment lors du congrès. C’est d’ailleurs pour cela, aussi, que le dîner de gala revient – il n’avait pas eu lieu en 2021 pour des raisons sanitaires. Nous avons voulu remettre cet événement en dehors du cadre formel du congrès, sous la forme d’une croisière privative sur le Rhône et la Saône le soir du 9 mars. Et nous célébrerons les 40 ans du Congrès international de métrologie, créé en 1983 par Pierre Barbier.