Les capteurs mesurent la température de surface dans les batteries
TDK présente une nouvelle série de capteurs à clipse pour la mesure de la température d’un réfrigérant indirectement, via la température de surface des tuyaux.
Le Japonais TDK présente la série de capteurs à thermistance NTC et à clipse HP100 pour la mesure de la température d’un réfrigérant indirectement, via la température de surface des tuyaux. Les applications principales sont la mesure de la température des fluides caloporteurs et réfrigérants des pompes à chaleur dans le cadre de la gestion thermique des batteries à haute tension pour les véhicules électriques.
Ces nouveaux capteurs permettent de mesurer des températures allant de -40 à +150 °C, avec un temps de réponse (T63) inférieur à 7 s. Une tolérance de ±0,3 °C à une température de +85 °C garantit une grande précision de régulation. Qualifiés AEC-Q200, ils proposent aussi une rigidité diélectrique de 1 250 V AC pendant 10 s, un critère important pour une utilisation dans les véhicules électriques.
Standard pour les diamètres de tuyau de 12,8 mm, la conception est adaptée à l’immersion dans de l’eau chaude (+80 °C) pendant une période maximale de 500 h. Grâce à la technologie clip-on, les capteurs sont très faciles à monter, et aucune entrée dans les circuits de refroidissement ou de réfrigérant n’est nécessaire, ce qui réduit fortement les risques de fuite.