Les GC et GC-MS contribuent à une plus grande productivité des laboratoires
Thermo Fisher Scientific a apporté des améliorations à ses chromatographes en phase gazeuse (GC) et ses instruments de chromatographie en phase gazeuse/spectrométrie de masse (GC-MS).
Quel que soit le secteur industriel (agroalimentaire, environnement, industrie, industrie pharmaceutique), les responsables recherchent toujours à améliorer l’efficacité et la productivité de leurs laboratoires d’essais analytiques.
L’Américain Thermo Fisher Scientific vient d’introduire un ensemble de nouveautés dans ses gammes de chromatographes en phase gazeuse (GC) et d’instruments de chromatographie en phase gazeuse/spectrométrie de masse (GC-MS), concourant à répondre encore un peu mieux aux besoins exprimés par les industriels.
Les caractéristiques du nouveau chromatographe en phase gazeuse Trace 1600, de l’échantillonneur automatique de liquides AI/AS 1610, de l’instrument GC-MS quadripolaire simple ISQ 7610 et de l’instrument GC-MS/MS triple quadripôle TSQ 9610 portent par exemple sur une modularité « unique » des chromatographes et les technologies NeverVent.
Ces dernières permettent d’augmenter la disponibilité des instruments en accélérant les opérations de maintenance grâce à des modules d’injecteurs et de détecteurs échangeables par l’utilisateur, et la possibilité de retirer la source d’ions du spectromètre de masse, les filaments et la colonne analytique sans casser le vide.
Parmi les autres nouvelles caractéristiques, les utilisateurs bénéficient de la sensibilité constante et de la gamme dynamique linéaire étendue du nouveau détecteur de spectrométrie de masse, ces spécifications permettant la consolidation des méthodes pour un débit d’échantillons maximisé. Il s’agit d’un besoin critique pour les laboratoires d’analyse effectuant un volume élevé de tests, rappelle la société.
On trouve par ailleurs un écran tactile multifonction haute résolution plus large, une connexion de colonne sans outil, un four de chromatographe éclairé et un compartiment seringue de l’échantillonneur automatique. Les instruments prennent en charge des vidéos explicatives, que l’utilisateur peut visualiser directement sur l’écran tactile du chromatographe pour une adoption accélérée.
« Notre portefeuille évolue en permanence pour accompagner nos clients à relever de nouveaux défis, simplifier leurs opérations, faciliter la mise en conformité et réduire le gaspillage. Ces nouveaux instruments concrétisent ces efforts en aidant les laboratoires à éviter les arrêt imprévus et à faciliter leur adoption », affirme Fabrizio Moltoni, vice-président et directeur général Technologies analytiques appliquées, chromatographie et spectrométrie de masse de Thermo Fisher Scientific.