Libelium acquiert HOP Ubiquitous
Le fabricant espagnol se renforce dans le domaine des solutions IoT pour la surveillance de la qualité de l’air, de la pollution sonore et des paramètres météorologiques.
L’Espagnol Libelium vient d’annoncer le rachat de son compatriote HOP Ubiquitous (HOPU), pour un montant non dévoilée. Cette annonce fait suite à une injection de capital dans Libelium, en juin 2021, par le fonds de capital-risque Axon Innovation Growth IV, qui fait partie du groupe espagnol Axon Partners. Cette opération s’est traduite par une prise de participation de Libelium par Axon Innovation Growth IV.
Créé en 2014 et situé à Ceuti, près de Murci (Espagne), HOPU, qui emploie 40 personnes, développe et commercialise des solutions IoT (Internet des objets) – nœuds IoT, nœuds edge computing, plates-formes de gestion, etc. – pour la surveillance de la qualité de l’air, de la pollution sonore et des paramètres météorologiques.
L’accord représente une autre étape dans sa stratégie visant à diriger le marché de l’IoT, en se restant concentré sur les secteurs des villes intelligentes, de la durabilité et de l’agroalimentaire. « Nous formalisons une grande alliance à travers l’acquisition de HOPU et franchissons une nouvelle étape commerciale dans notre plan de croissance », précise Alicia Asin (voir photographie), cofondatrice et CEO de Libelium.
« Nous cherchons à nous renforcer sur un marché très segmenté, à générer de la valeur à partir de l’Espagne et à rejoindre un projet d’entreprise de croissance avec Axon Partners », ajoute Antonio J. Jara (voir photographie), ancien directeur général de HOPU et directeur général de la nouvelle activité Smart Cities de Libelium.