Sélectionner une page

« Mesures Solutions Expo sert à valoriser les savoir-faire et l’expertise des exposants, et à créer un lieu de rencontre »

« Mesures Solutions Expo sert à valoriser les savoir-faire et l’expertise des exposants, et à créer un lieu de rencontre »

Les 5 et 6 octobre prochains, l’édition 2022 du salon Mesures Solutions Expo (MSE) ouvrira ses portes à la Cité Centre des congrès de Lyon. Il s’agit de l’événement national dédié à l’ensemble de la chaîne de mesure, sur l’ensemble des activités sectorielles. Estelle Duflot, la directrice du Réseau Mesure, organisateur du salon, présente à ViPres Mesure les nouveautés de la prochaine édition.

Propos recueillis par Cédric Lardière

ViPress Mesure. En raison de la pandémie de Covid-19, qui vous avez forcé à annuler l’édition 2020 cinq jours seulement avant l’ouverture du salon, l’édition précédente de Mesures Solutions Expo (MSE) remonte donc à quatre ans, en 2018. Pouvez-vous rappeler comment s’était déroulée cette édition ?

Estelle Duflot, directrice du Réseau Mesure.

Estelle Duflot. L’édition 2018 de MSE avait enregistré la venue de 107 exposants et 2 000 visiteurs, comparé aux 78 exposants et 1 000 visiteurs de l’édition 2017. Le salon MSE n’est pas un salon international, mais un salon au focus national avec une prépondérance régionale. Toujours en 2018, les exposants venaient en effet tous de France, même s’il s’agit bien souvent de filiales françaises de sociétés internationales. La typologie des visiteurs est assez diversifiée en termes de provenance géographique. Ils venaient pour 57 % d’entre eux d’Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), 11 % d’Île-de-France, 5 % de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et 26 % de toutes les autres régions françaises. Au niveau des secteurs d’activité des visiteurs, on trouvait la chimie et la pharmacie (24 %), l’aéronautique, le transport et l’armement (13 %), les mines, les énergies, le pétrole et le gaz (11 %), la métallurgie et la sidérurgie (9 %), le BTP (3 %), la plasturgie (3 %), etc. Cela reflète la transversalité de la mesure, et c’est ce qui fait la richesse de l’événement : la mesure de pression et de température, l’acquisition de données, le contrôle, vérification et étalonnage, la débitmétrie, la mesure de force et de couple, l’automatisation et régulation, etc. L’ensemble de la chaîne de mesure, sur l’ensemble des activités sectorielles, est ainsi représenté. Un point important : 75 % des visiteurs avaient trouvé tous les exposants qu’ils souhaitaient rencontrer, et 85 % ont trouvé les solutions qu’ils souhaitaient voir. Après le galop d’essai en 2016, lors des Journées de la mesure (J’M) organisées par le Collège français de métrologie (CFM), le passage à la biennale et la pandémie de Covid-19, on peut dire que l’édition 2022 sera celle de confirmation.

ViPress Mesure. Comment se présente l’édition 2022 ?

Estelle Duflot. Le salon accueillera 155 exposants (fournisseurs et partenaires) et l’objectif est d’atteindre près de 2 500 visiteurs. Nous ne voulons pas forcément faire grossir plus que de raison le salon, pour pouvoir garder la convivialité d’un événement à taille humaine, avec des espaces de restauration et d’échange. Il s’agit de valoriser les savoir-faire et l’expertise des exposants, mais aussi de créer un lieu de rencontre, parce qu’il y a beaucoup de synergies possibles entre adhérents et exposants. C’est la force du Réseau Mesure : il faut travailler sur les synergies collaboratrices, sur la valeur ajoutée de la mutualisation, de ces synergies, et il faut inciter les uns et les autres à mieux se connaître pour, éventuellement, répondre ensemble à des cahiers des charges. En regroupant plus de 175 entreprises de la mesure, dans des domaines très diversifiés, le Réseau Mesure est d’ailleurs aujourd’hui identifié aussi comme une source de solutions de mesure. Des industriels qui n’ont pas trouvé de solutions ailleurs nous sollicitent directement. Ce travail de facilitateur dans la mise en relation de clients et de fournisseurs est de plus en plus fréquent. C’est donc de bonne augure pour MSE : la dynamique des projets est là, même si les affaires sont difficiles.

ViPress Mesure. Quels sont les nouveautés et/ou les moments forts de la prochaine édition, que vous pouvez nous dévoiler ?

Crédit : Cédric Lardière

Estelle Duflot. Les deux principales évolutions de l’édition 2022 de MSE sont un espace dédié aux start-up et un espace sur l’emploi et la formation. Dans le premier espace situé à l’entrée du salon, dix jeunes pousses (voir encadré) pourront présenter leur projet respectif, et les visiteurs pourront découvrir les tendances et les innovations dans le domaine de la mesure. Les industriels sont confrontés à une vraie problématique de recrutement. Ce nouvel espace Emploi et Formation, dont l’objectif est de former et recruter en adéquation avec le marché, accueillera à la fois des universités, le lycée Jules Richard, des BTS CIRA, etc., un cabinet de recrutement, Pôle Emploi et l’Apec. Il sera aussi un lieu de rencontre entre les exposants et des candidats potentiels. Par ailleurs, les Journées de la mesure, sur inscription, se dérouleront en parallèle au premier étage. Les participants aux J’M pourront visiter le salon MSE. Les deux événements s’enrichissent ainsi mutuellement. En plus de rencontrer de nouveaux exposants, tels qu’Altimet, Apix Analytics, Envea, Radwag et Yokogawa Electric, les visiteurs auront l’opportunité de participer à des visites du Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat), sur inscription, ainsi qu’à des conférences organisés par Axel’One, Acsiel, le CFM et l’Université de Grenoble, et des ateliers techniques thématiques, animés par les exposants. Enfin, MSE accueillera une délégation algérienne et, peut-être, une délégation marocaine. Depuis plusieurs années, nous avons relancé les travaux avec l’Algérie, via la CCI d’Alger, au travers notamment d’une convention qui permet à nos adhérents de bénéficier de temps partagé de salariés de la CCI d’Alger pour leur développement commercial en Alger.

 

Les dix start-up sélectionnées

  • Ablatom : société créée en 2017 et spécialisée en analyse et imagerie multi-élémentaire par spectroscopie de plasma induit par laser (Libs)
  • Aprex Solutions : éditeur de logiciels, créé en 2017 par Mikael Désécures et Romain Baude, et spécialisé dans les applications de vision industrielle
  • Baxir : société créée en 2019 par Guillaume Girardot, et ayant développé un débitmètre à ultrasons à poste fixe
  • ConsoMIX : société créée en 2017 et ayant développé une plate-forme SaaS pour les objets connectés et le Big Data
  • EvalDépol : société créée en 2017 et ayant développé un outil en ligne d’aide au traitement des données issues de diagnostics de sites et de sols pollués
  • Green Lab Industrie : start-up multidisciplinaires spécialisée dans la recherche et le développement d’applications innovantes dans le domaine industriel et digital
  • kapflex Sensors : société ayant développé une solution de gestion des réseaux d’assainissement (boues et hydrocarbures)
  • Rheonova : laboratoire d’analyse, bureau d’études en rhéologie, centre de formation et fabricant de rhéomètres pour l’industrie et le médical

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This