Mettre en place facilement la surveillance des procédés de fabrication
Avec l’outil Smart Limit Watcher, la plate-forme moneo d’ifm electronic permet la détection automatique et précoce d’anomalies dans une valeur process critique.
Poursuivant l’étoffement de sa plate-forme moneo, l’Allemand ifm electronic propose désormais l’outil Smart Limit Watcher pour la surveillance et l’optimisation « intelligentes » des procédés de fabrication.
Il permet la détection automatique et précoce d’anomalies dans une valeur process critique, et la surveillance en continu des indicateurs clés liés à la qualité, à la production ou à l’état de santé de l’installation (température, débit, vibrations, consommation de courant, par exemple) dans tous types d’industries.
Au moyen de méthodes d’intelligence artificielle (IA), et plus particulièrement d’apprentissage automatique (machine learning) – le modèle d’IA le mieux adapté est sélecté automatiquement – , un modèle mathématique est créé sur la base des données historiques du process et de ses facteurs influents.
Ce modèle sert à comparer en permanence la valeur réelle à la valeur modélisée, après avoir fixé un seuil de détection des anomalies. En cas d’écart trop important, l’utilisateur est automatiquement alerté par e-mail et agir, de manière proactive, grâce à une détection précoce optimale.
ifm electronic met en avant, parmi les points clés de l’outil Smart Limit Watcher, l’absence d’expertise en data science requise – un assistant en cinq étapes accompagne les responsables de production et de maintenance – et la préparation automatisée des données et le contrôle de qualité sans prétraitement complexe des données.