Multiplier les grandeurs physiques mesurées avec un capteur optique
Des scientifiques de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier sont parvenus à synthétiser une molécule permettant d’accéder à la température et au champ magnétique du milieu.
Les industriels recherchent souvent des solutions leur permettant de mesurer plusieurs grandeurs physiques à la fois. C’est ainsi que les fabricants proposent de plus en plus dans leur offre des sondes multiparamétriques ou des transmetteurs capables de gérer plusieurs capteurs, grâce notamment à la miniaturisation des technologies.
Des scientifiques de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier (CNRS/Université de Montpellier/ENSCM), en collaboration avec une équipe portugaise de l’Université d’Aveiro et une équipe belge de l’Université de Louvain, sont allés encore plus loin en termes de miniaturisation de capteurs multiparamètres. Ces équipes ont en effet montré qu’une molécule à base d’ion dysprodium(III) pouvait détecter simultanément la température et le champ magnétique, dans les mêmes conditions opératoires, via une simple mesure d’un spectre de luminescence.
Les scientifiques ont découvert que cette propriété était liée à la réponse particulière du nuage électronique du dysprosium(III) à la présence du champ magnétique. Ces résultats, parus dans la revue Advanced Optical Materials, ouvrent des perspectives dans les domaines des dispositifs électroniques, en nanomédecine ou en calcul quantique.