Narda STS dévoile une nouvelle génération de mesureurs de champs EM
Pour l’Allemand, le FieldMan ouvre la voie à l’avenir de la mesure des champs électromagnétiques (EM), dans l’environnement industriel, sur les antennes de téléphonie mobile, etc.
Lors du lancement de son tout dernier mesureur portable, l’Allemand Narda Safety Test Solutions (STS) affirme que « le FieldMan ouvre la voie à l’avenir de la mesure des champs électromagnétiques, à basse fréquence, dans l’environnement industriel, et à haute fréquence, sur les antennes de téléphonie mobile, les installations radar, etc. ».
Pour la conception de son nouveau mesureur, le fabricant allemand a pris en compte les retours de clients, et notamment des caractéristiques et des fonctionnalités permettant de réaliser beaucoup plus facilement des mesures plus sûres et plus rapides. Il s’agit aussi de réduire le coût total de possession.
L’une des originalités du FieldMan réside dans le fait que l’enregistrement et le traitement des mesures sont intégrées dans la partie inférieure de chaque sonde. Les avantages de cette conception sont une connexion plus fiable – seules les mesures traitées sont envoyées à l’unité de base, et non le signal – et la possibilité de n’envoyer que les sondes interchangeables FieldMan en étalonnage, sans l’appareil.
Chacune des sondes dispose également d’un autotest des trois axes, permettant d’éviter les erreurs de mesure et des tests isolés onéreux via des sources de test externes. Des capteurs de température, d’humidité relative et de pression atmosphérique intégrés et associés à une compensation automatique du coefficient de température contribuent également à des résultats précis.
Parmi les autres évolutions, par rapport au modèle NBM-550 par exemple, citons une mémoire maximale de 128 Go (carte microSD) au lieu de 5 000 mesures maximum, des interfaces USB 2.0, Ethernet, Bluetooth (option), Wi-Fi (option), un écran TFT couleur 5 pouces 1 280 x 720 pixels, au lieu d’un écran LCD monochrome 4 pouces, d’un indice de protection IP54, d’une autonomie de 16 h, au lieu de 12 h avec rétroéclairage, des dimensions de 51 x 93 x 312 mm (masse de 695 g sans sonde) au lieu de 45 x 98 x 280 mm et 550 g.
Le FieldMan effectue des mesures omnidirectionnelles dans une gamme de fréquence comprise entre 0 et 90 GHz, via différentes sondes numériques : treize sondes de champs électriques à large bande, deux sondes de champs magnétiques à large bande et deux nouvelles sondes de champs magnétiques sélectives (BFD-400-1 et BFD-400-3).