PCB Piezotronics propose un accéléromètre IO-Link
L’accéléromètre piézoélectrique ICP IMI Sensors 674A91, qui est dédié à la surveillance vibratoire, est le premier capteur IO-Link de PCB Piezotronics.
Malgré une très large gamme d’accéléromètres, PCB Piezotronics, entité du groupe américain Amphenol, ne proposait jusque-là pas de modèles IO-Link. Avec le lancement de l’accéléromètre piézoélectrique ICP IMI Sensors 674A91 dédié à la surveillance vibratoire, c’est désormais chose faite.
Connecté directement à un maître IO-Link via un câble et un connecteur M12 à 4 broches, le nouveau capteur permet d’être monté sur un équipement et de fournir des informations directement au réseau de l’usine grâce à une communication avec le système de contrôle (EtherNet/IP, Profinet, Modbus, OPC UA, MQTT…) de l’industriel.
L’accéléromètre 674A91 affiche une amplitude maximale de 50 g crête, une gamme de fréquences de 1 Hz à 10 kHz, une plage de température de -40 à +85 °C, des dimensions de 66 x 25,15 x 25,15 mm et une masse de 130 g. « Ce modèle permet de détecter des défauts de manière beaucoup plus efficace que la plupart des appareils Mems actuels comparables du marché », affirme le fabricant.
Ce modèle est également doté d’un éventail de fonctionnalités permettant d’obtenir des informations sur l’état de l’équipement, comme l’accélération crête réelle, l’accélération RMS, la vitesse RMS, le facteur de crête et la température.