Phoenix Contact étend sa gamme de compteurs d’énergie
Les deux nouveaux compteurs d’énergie homologués MID se distinguent notamment par leur facilité de leur mise en œuvre par des utilisateurs finaux et des intégrateurs.
Pour les industriels, maîtriser leurs consommations d’énergie nécessite l’utilisation de produits performants et adaptés à leur environnement. Venir se greffer sur des barres collectrices ou des câbles en place sans les démonter est souvent un impératif. Si, par le passé, seules des boucles de Rogowski étaient proposées dans ce genre de situation, des transformateurs de courant ouvrants sont désormais disponibles sur le marché.
L’Allemand Phoenix Contact vient de compléter sa gamme de compteurs d’énergie pour le tertiaire avec l’introduction de modèles homologués MID EEM-AM157-70 et EEM-DM357-70. Le premier permet un suivi sur les réseaux triphasés, tandis que le second est adapté aux réseaux monophasés.
Côté mesure, le EEM-AM157-70 affiche une plage de tension de 184 à 276 V, une plage de courant de 0,02 à 40 A et une consommation de puissance de 1,5 VA (1 W) ; le EEM-DM357-70, lui, affiche une plage de tension de 3x 184 à 288 V (320 à 500 V), une plage de courant de 0,02 à 63 A et une consommation de puissance de 3,5 VA (1 W).
Cette nouvelle génération de compteurs permet une mesure par raccordement direct des lignes, sans recourir au moindre transformateur de courant ou tout autre accessoire, simplifiant ainsi leur mise en œuvre par des utilisateurs finaux et des intégrateurs.
Les deux nouveaux modèles acceptent des câbles de section de 1,5 à 6 mm2 ou 35 mm2 (EEM-DM357-70), via des raccordements vissés. En plus de dimensions (L x H x P) de 19 x 92 x 70 mm ou de 72 x 91 x 70 mm (EEM-DM357-70), la présence d’une interface Modbus RTU sur RS-485 facilite leur intégration une GTB (gestion technique de bâtiment).
Les appareils de mesure de Phoenix Contact sont associés au logiciel de gestion de l’énergie hébergé dans le cloud EMMA. Il propose des tableaux de bord et des rapports clairs et intuitifs, des alertes programmables afin de détecter les surconsommations sans analyse des rapports, une gestion poussée des utilisateurs et administrateurs via le service User Management.