Picarro lance un analyseur de CO et de N2O
Le nouvel analyseur de l’Américain est conçu pour les réseaux de surveillance des gaz à effet de serre les plus exigeants.
La mesure précise des gaz à effet de serre, comme le monoxyde de carbone (CO) et le protoxyde d’azote (N2O), est essentielle pour les études atmosphériques liées au changement climatique, telles que la Veille mondiale des gaz à effet de serre (G3W) proposée par l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Le G3W exige d’ailleurs que les différents systèmes de modélisation participant au programme fournissent des données sur l’abondance et les flux nets de N2O. C’est ainsi que l’Américain Picarro, distribué en France par Sistec, vient d’étendre sa gamme de solutions de surveillance en temps réel avec l’analyseur de concentration de gaz dans l’infrarouge moyen (MIR) PI5310 pour le CO et le N2O.
Reposant sur la spectroscopie d’absorption par mesure du temps de vie des photons piégés dans une cavité optique haute finesse (Cavity Ring Down Spectroscopy ou CRDS) propriétaire, l’analyseur PI5310 intègre des mises à jour matérielles et logicielles pour atteindre une précision de l’ordre de 20 ppt (1σ, 1 h), avec une étendue de mesure de 1 à 1 500 ppb. Parmi les autres spécifications, citons une dérive sur 24 h inférieure à 0,1 ppb – d’où un étalonnage et une maintenance peu fréquents de l’appareil – , un intervalle de mesure inférieur à 5 s.
« Avec ses mesures les plus précises et la plus faible dérive de l’industrie pour les mesures de CO et de N2O, notre nouvel analyseur est conçu pour les réseaux de surveillance des gaz à effet de serre les plus exigeants », assure Joel Avrunin, vice-président de l’activité environnementale de Picarro. L’analyseur PI5310 est également doté d’un mode de service amélioré, spécifiquement optimisé pour les cas d’usage de la surveillance à distance.