Process Sensing Technologies améliore encore ses chromatographes
Le LDetek MultiDetek3 combine en fait les fonctionnalités de deux chromatographes en phase gazeuse en un seul, permettant la surveillance simultanée des traces différentes.
De nombreux industriels souhaitent surveiller simultanément plusieurs traces de gaz différentes dans leurs procédés. Cela peut être pour la confirmation d’une qualité UHP (Ultra High Purity) et celle de gaz spéciaux dans les installations de production ASU (Air Separation Units), en fabrication électronique et des semi-conducteurs, ou encore le contrôle de la pureté du dihydrogène (H2) et de l’hexafluorure de soufre (SF6) dans le secteur de l’énergie, l’analyse du dioxyde de carbone (CO2) à ultra-haute pureté en production alimentaire ou dans les chais.
Pour mieux répondre à ces applications, l’Américain Process Sensing Technologies (PST) vient d’étendre sa gamme de chromatographes en phase gazeuse avec le modèle modulaire LDetek MultiDetek3. Combinant les fonctionnalités de deux chromatographes en un seul, le nouveau modèle permet aux utilisateurs de surveiller en même temps plusieurs gaz différents, au niveau des traces, et de réaliser des économies substantielles, et ce en laboratoire et en procédé.
Les utilisateurs retrouvent un certain nombre de fonctionnalités et performances de l’analyseur LDetek MultiDetek2. A commencer par le choix parmi trois détecteurs différents : un détecteur à ionisation de flamme (FID) pour les traces d’hydrocarbures avec une limite de détection inférieure de 1 ppb, un détecteur à émission de plasma (PED) pour les gaz permanents et nobles, le soufre, l’ammoniac, les hydrocarbures, les aldéhydes, les BTEX, les alcools jusqu’à 100 ppt ; ou un détecteur de conductivité thermique (TCD) pour les combinaisons binaires de gaz jusqu’à 1 ppm.
Le nouveau chromatographe permet, en plus, d’ajouter des capteurs dédiés aux traces d’oxygène (capteur électrochimique ou sonde en zirconium) et d’humidité (capteurs à microbalance à cristal de quartz, capteurs à oxyde métallique en céramique). Parmi les autres améliorations apportées au LDetek MultiDetek3, les utilisateurs bénéficient d’une stabilité supplémentaire grâce à une température contrôlée, de deux entrées indépendantes pour une analyse d’autant de flux en parallèle.
Signalons enfin la présence d’une plus grande interface utilisateur avec un écran couleur tactile 15,6 pouces 1 366 x 768 pixels (IP65), au lieu d’un écran couleur tactile 8,4 pouces avec le LDetek MultiDetek2-toujours avec un montage en rack 6U, et associé au nouveau logiciel LDChroma+-, et de nombreuses options telles que des interfaces de communication, des entrées numériques et sorties analogiques, un injecteur avec ou sans split, des modules pour la mesure de traces d’oxygène et/ou d’humidité…