TDK monte la puissance de sa gamme d’alimentations Genesys+
La nouvelle série GSPS est constituée de trois modèles fournissant une puissance de sortie de 30, 45 ou 60 kW dans une armoire au format rack 19 pouces 20U.
Les secteurs tels que le test de composants automobiles, l’aérospatiale, les aimants de haute puissance, l’imagerie médicale, le traitement des semi-conducteurs et les applications d’automatisation industrielle et de contrôle de procédés requièrent de signaux de particulièrement hautes puissances.
C’est la raison pour laquelle le Japonais TDK vient d’étendre sa gamme d’alimentations continues programmables Lambda Genesys+ avec la série GSPS. Elle est constituée de trois modèles différents fournissant une puissance de sortie de 30, 45 ou 60 kW dans une armoire au format rack 19 pouces 20U.
Il s’agit en fait de respectivement deux, trois et quatre alimentations Genesys+ GSP d’une puissance de 15 kW configurées ensemble pour fournir 41 combinaisons de couples de tension/courant standard. Les gammes de tension disponibles vont de 0-10 V à 0-600 V avec des courants de sortie de 0-3 000 A à 0-51 A (version 30 kW), de 0-2 250 A à 0-76,5 A (version 45 kW) et de 0-4 500 A à 0-102 A (version 60 kW).
Le système parallèle breveté de TDK-Lambda assure une réponse de charge dynamique et des caractéristiques d’ondulation et de bruit comparables à celles d’une seule alimentation. Les régulations de ligne maximales sont de 0,01 % de la tension de sortie et de 0,05 % du courant de sortie. Le fabricant met aussi en avant la transition transparente entre les modes de fonctionnement à tension constante, à courant constant et à limite de puissance constante.
Chaque modèle de la série GSPS est doté de deux plages de tension d’entrée : une basse tension triphasée de 170 à 265 V AC ou une haute tension triphasée de 342 à 528 V AC. Les disjoncteurs d’entrée sont accessibles sur le panneau avant de l’armoire, et les connexions des barres omnibus de sortie en parallèle sont situées à l’arrière. On retrouve les fonctions de sécurité standard de la gamme Genesys+, telles qu’un redémarrage sûr/automatique, la mémoire du dernier réglage et des fonctions de protection intégrées pour la tension, le courant et la température.
Signalons la présence d’interfaces LAN/LXI, USB 2.0 et RS-232/485 ou d’une interface de contrôle et de surveillance analogique isolée (0-5 V, 0-10 V), ainsi que les interfaces GPIB, EtherCAT et Modbus TCP en options. TDK a enfin pensé à monter les baies sur des roulettes verrouillables pour faciliter leur repositionnement autour d’installations de recherche ou de production.