Triple annonce pour l’OPC Fondation
L’association propose l’extension de la norme OPC UA avec une interface RESTful, collabore avec l’association Bitkom et publie un document de discussion avec les associations AutomationML, IDTA et VDMA.
A l’occasion de la Foire de Hanovre 2023, qui se tient du 17 au 20 avril, l’OPC Foundation vient d’annoncer l’extension de la norme OPC UA avec une interface RESTful pour permettre l’accès, depuis n’importe où dans le monde, aux informations rendues disponibles par les implémentations de plus de 90 modèles d’information standardisés par les applications informatiques.
« Nous facilitons la tâche des développeurs pour créer des applications compatibles OPC UA pouvant communiquer avec d’autres systèmes et applications basés sur le Web, tels que les jumeaux numériques et le métavers. Cette extension d’OPC UA, avec une cartographie standardisée vers une interface RESTful, constitue ainsi une avancée significative pour assurer l’interopérabilité des systèmes d’automatisation industrielle et d’Internet des objets (IoT) », affirme Stefan Hoppe, président et directeur exécutif de l’OPC Foundation.
Le groupe REST, en tant que sous-groupe du groupe de travail UA de l’OPC Foundation, discutera des cas d’usage d’OPC UA dans les environnements de edge computing (informatique en périphérie) et de cloud computing (informatique en nuage) via l’interface HTTP REST proposée.
Par ailleurs, l’association Bitkom et l’OPC Foundation viennent d’annoncer une collaboration portant sur l’établissement et la mise en œuvre d’interfaces interopérables dans le contexte de l’Industrie 4.0. L’objectif est de formuler des exigences d’interopérabilité avec l’économie numérique, afin de promouvoir conjointement les efforts d’harmonisation pour la construction de machines et d’installations.
« Le manque d’interopérabilité est un obstacle majeur à l’échange de données et d’informations entre différentes plates-formes industrielles. L’OPC UA peut contribuer à une norme uniforme pour la transmission de données entre différents systèmes dans le contexte de l’Industrie 4.0 », explique Susanne Dehmel (voir photographie), membre du conseil d’administration de Bitkom.
« Dans le cadre de notre collaboration avec Bitkom, nous voulons nous assurer que les aspects des données industrielles peuvent être modélisés rapidement et avec précision, en tenant compte de tous les besoins du monde informatique », ajoute Stefan Hoppe (voir photographie).
Enfin, les associations AutomationML, Industrial Digital Twin Association (IDTA), OPC Foundation et VDMA viennent de publier un document de discussion intitulé « Interoperabilität mit AutomationML, der Verwaltungsschale, OPC UA inklusive Companion Specifications » et élaboré en collaboration avec des experts de Kuka, de Microsoft et de Siemens.
Le document de discussion décrit une image cible, ou « big picture interoperability », qui montre comment les technologies mentionnées s’intègrent et se complètent, ainsi que comment l’interopérabilité entre les domaines est réalisée grâce à une application combinée dans l’automatisation industrielle.
Le document propose des recommandations concrètes aux développeurs, utilisateurs de solutions de systèmes interopérables, décideurs, stratèges et experts des entreprises qui s’efforcent d’adapter leurs propres systèmes de création de valeur à l’avenir, au sens de l’Industrie 4.0, et il fournit une orientation pour l’utilisation des technologies mentionnées.