Un seul capteur suffit pour la détection et la mesure de distance
Le nouveau modèle développé par Leuze permet de remplacer plusieurs capteurs dans les applications automatisées industrielles.
Dans de nombreux procédés automatisés industriels, des problèmes tels que la présence ou non d’un objet sur le tapis roulant, la position ou la distance de l’objet par rapport à la machine doivent être résolus. Dans le passé, les opérateurs de systèmes résolvaient ce type de problèmes en mettant en œuvre plusieurs capteurs, si l’encombrement le permettait et au détriment du coût.
Avec le nouveau capteur ODT 3C, l’Allemand Leuze propose désormais une solution capable de transmettre, au système de contrôle-commande de la machine, à la fois les informations de détection et de mesure, ainsi que des données de diagnostic (valeurs de température, avertissements et qualité du signal) via l’interface IO-Link.
Reposant sur un principe de balayage par triangulation, avec élimination de l’arrière-plan-la taille du spot lumineux (Led de 645 nm) est de 10 x 10 mm à 100 mm-, le nouveau capteur peut effectuer des mesures entre 30 et 150 mm, avec une résolution de 1 mm et une exactitude de ±3 mm. L’étendue de mesure peut facilement être réglée via le bouton d’apprentissage, en ligne ou via l’IO-Link.
L’ODT 3C se distingue par ailleurs par une excellente fiabilité fonctionnelle : la suppression active de la lumière ambiante empêche une détection erronée, même en cas d’exposition à la lumière directe des systèmes d’éclairage Led présents dans le bâtiment. Le capteur affiche ainsi une erreur noir/blanc inférieure à ±3 mm.
Enfin Leuze met en avant la flexibilité de son nouveau capteur « 2 en 1 », grâce, entre autres, à deux sorties de commutation indépendantes et deux Led visibles de tous les côtés pour une lecture rapide de l’état de l’ODT 3C, sans oublier l’agrément IP67/69K et des dimensions de 34,2 x 18,3 x 11,4 mm pour une masse de 10 g.