Wooptix s’appuie sur poLight pour produire sa nouvelle caméra
La caméra à phase de front d’onde Sebi RT1000 de l’Espagnol bénéficie de la lentille accordable TLens du Norvégien.
Le Norvégien poLight et l’Espagnol Wooptix viennent d’annoncer leur collaboration pour la production de la caméra à phase de front d’onde Sebi RT1000. « Cette nouvelle caméra a été lancée sur le marché en mars par le biais d’un kit de développement », rappelle José Manuel Rodríguez Ramos, CEO de Wooptix, l’Espagnol ayant déjà collaboré avec le Norvégien dans le cadre d’autres projets de recherche.
La caméra Sebi RT1000 est une implémentation plus petite de la technologie brevetée WFPI (Wavefront Phase Imaging) de Wooptix et destinée à l’acquisition de cartes de phase de front d’onde à haute résolution. Dans le cadre du partenariat, la caméra est dotée de la lentille accordable brevetée à base de polymères et de Mems piézoélectriques TLens de poLight.
« Les avantages de cette technologie de mise au point automatique sont une vitesse très élevée, un champ de vision constant, une taille extrêmement compacte et une très faible consommation d’énergie, ce qui nous a permis de développer un dispositif de capture en temps réel pour extraire le front d’onde des objets », explique Ricardo Oliva, responsable de la vision par ordinateur chez Wooptix.
« En incorporant la lentille TLens dans la caméra Sebi RT100, nous permettons d’atteindre un nouveau niveau d’imagerie en temps réel pour une variété d’applications de mesures nanométriques et micrométriques », indique Øyvind Isaksen, CEO de poLight. Les applications sont notamment l’imagerie quantitative de phase, la métrologie optique, l’inspection des matériaux, la mesure laser, etc. dans les laboratoires.
Le kit de développement, qui sera suivi d’une version complète du produit dans le courant de l’année, fournit les ressources nécessaires pour expérimenter les systèmes d’imagerie à caméra de phase. À savoir le capteur de la caméra de phase lui-même, les instructions détaillées et les manuels d’utilisation pour configurer et contrôler le capteur, ainsi que le logiciel d’analyse Sebi Analyzer Suite pour faciliter le processus de développement du système.