Yokogawa Electric se renforce sur le secteur de la polymérisation
En rachetant Fluence Analytics, le groupe japonais se dote de technologies pour la surveillance continue en temps réel de la fabrication des polymères et des biopolymères.
Le Japonais Yokogawa Electric vient d’annoncer l’acquisition de la jeune pousse américaine Fluence Analytics, pour un montant non dévoilé. Cette annonce fait suite à la signature d’accords d’investissement et de partenariat en août 2021, dans le cadre desquels les deux sociétés ont exploré des opportunités commerciales potentielles.
Situé à Stafford dans le Texas (États-Unis), Fluence Analytics a été créé par Alex Reed, président et CCO, Wayne Reed, CSO, et Bill Bottoms, président émérite, – la société est dirigée par Jay Manouchehri – et la start-up est spécialisée dans la numérisation de la surveillance des processus de réaction de polymérisation.
La société a développé le système de surveillance automatique continue en ligne des polymérisations (ACOMP pour Automatic Continuous Online Monitoring of Polymerizations), qui permet de mesurer et d’analyser plusieurs propriétés des polymères en temps réel, ainsi qu’un instrument de laboratoire conçu pour accélérer et optimiser le développement de nouvelles biothérapies.
« L’association du système ACOMP avec notre savoir-faire industriel permettra de numériser et d’automatiser les processus de polymérisation, qui sont actuellement surveillés et ajustés manuellement. Cela aidera les clients à améliorer la sécurité des opérateurs, la rentabilité et la performance environnementale. Nous prévoyons également d’appliquer cette technologie à la réutilisation des polymères », explique Kenji Hasegawa, vice-président et à la tête du siège des produits de Yokogawa Electric.
Dans le cadre de cette acquisition, Fluence Analytics va intégrer ses opérations aux activités existantes du Japonais – le système ACOMP de nouvelle génération en cours de développement fera partie de l’offre OpreX de Yokogawa Electric – et s’appelle désormais Yokogawa Fluence Analytics. « Ensemble, nous allons permettre des opérations autonomes et une transformation numérique dans les secteurs des polymères et de la biopharmacie », affirme Jay Manouchehri (Yokogawa Fluence Analytics).