Yxlon lance un tomographe dédié à l’environnement de production
Le tomographe à rayons X UX50 de l’Allemand répond aux exigences de test de l’industrie automobile et de la fonderie.
Pour tester les composants des technologies d’entraînement traditionnelles et du secteur croissante de la mobilité électrique dans l’industrie automobile et la fonderie, l’Allemand Yxlon vient de dévoiler le tomographe à rayons X UX50, un modèle développé spécialement pour l’environnement de production.
Ce nouveau système est équipé d’une source à rayons X d’une énergie de 20 à 450 kV et fournissant un faisceau avec un spot de 0,4 ou 1 mm au point de focalisation, ainsi que du détecteur en ligne CTScan 3-780 et du détecteur à écran plat 4343 N. Les deux détecteurs présentent une zone active respective de 780 mm et 432 x 432 mm et une fréquence de trames respective de 1-100 Hz et 15, 30, 45 ou 60 Hz.
Les utilisateurs peuvent configurer le tomographe avec un détecteur en ligne, un détecteur à écran plat ou les deux. Il est possible d’analyser des échantillons de dimensions (Ø x H) de 600 x 800 mm (détecteur en ligne) ou 600 x 850 mm (détecteur à écran plat) et de masse maximale de 100 kg. Autre spécification, le champ de vision (L x H) en temps réel pour la fluorescence (2D) est de 520 x 850 mm (détecteur en ligne) ou 510 x 850 mm (détecteur à écran plat).
Le fonctionnement sur la plate-forme logicielle Geminy, le panneau de commande réglable en hauteur, agencé avec des joysticks et des boutons-poussoirs pour les opérateurs portant des gants, l’extension de la console sur le côté gauche ou droit assurant la manipulation pratique de la souris, la surveillance par caméra de l’intérieur de la machine, l’indicateur du faisceau de rayons X et le contrôle du manipulateur de pièces avec la porte ouverte via des boutons-poussoirs sur la paroi extérieure de l’armoire sont autant de caractéristiques améliorant l’expérience utilisateur.
Enfin, Yxlon a d’ores et déjà prévue une évolution pour garantir la sécurité de l’investissement de l’industriel, en permettant à un système de détection unique, qu’il soit en ligne ou à écran plat, d’être configuré en un système de détection double si le besoin s’en fait sentir.