ifm electronic lance des débitmètres pour l’eau
La nouvelle série de débitmètres à ultrasons permet de répondre aux exigences des applications d’eaux pures et ultra-pures, en particulier les fabricants de skids de filtration d’eau.
« L’eau et son utilisation sont des sujets qui prennent de plus en plus d’ampleur à travers le monde, même si la situation de départ diffère d’un pays à l’autre. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité étendre notre gamme de solutions, et notamment de débitmètres, pour les applications de l’eau », constate Issa Fofana, chef de produits chez ifm electronic France. C’est ainsi que le fabricant allemand vient d’introduire la série de débitmètres à ultrasons à passage intégral SU Puresonic, en complément des modèles existants SU7x0x, SU8x0x et SU900x.
« Les applications cibles de ces modèles déjà disponibles dans notre offre étaient dans le domaine de l’hydraulique. La nouvelle série permet de répondre aux exigences des applications faisant intervenir des produits à base d’eau contenant 10 % d’additifs au maximum jusqu’à des eaux pures et ultra-pures », ajoute Issa Fofana. L’une des cibles visées est les fabricants de skids de filtration d’eau, généralement mettant en œuvre l’osmose inverse.
Contrairement aux technologies caractérisées par la présence de pièces mobiles (roue à aubes, par exemple) dans le passage de mesure, les débitmètres SU Puresonic fonctionnent avec un émetteur et un récepteur à ultrasons, placés à l’extérieur du passage de mesure. L’absence d’éléments interférents à l’intérieur évite un éventuel blocage, voire le risque d’un endommagement des pièces mobiles. Le capteur ne nécessite, par ailleurs, aucun joint et assure une étanchéité permanente. « En comparaison avec d’autres solutions du marché, il n’y a pas de différence, mais c’est une vraie différentiation comparé à nos SU existants », précise Issa Fofana
Une étendue de mesure jusqu’à 60 m3/h
Les nouveaux débitmètres à ultrasons sont disponibles en trois tailles, à savoir avec un raccord process de 1 pouce, 1 pouce 1/4 ou 2 pouces, avec un corps en acier inoxydable. Ils affichent une étendue de mesure respective allant de 1 à 240 l/min (SU8x2x), de 1 à 275 l/min (SU902x) et de 5 à 1 000 l/min (SU2x2x), une répétabilité de ±0,2 %, une précision de ±(1 % de la mesure ± 0,5 % de l’étendue de mesure) sur toute la plage de température, etc.
« En plus d’une étendue de mesure jusqu’à 60 m3/h, les SU Puresonic disposent d’autres avantages non négligeables, comme la tenue en pression jusqu’à 100 bar, la possibilité de réaliser un comptage (totalisateur), la présence d’une interface IO-Link (pour la remonté de diagnostics), d’un afficheur couleur local et d’un design plus “sexy” », met en avant Issa Fofana.
On trouve également une Led d’état de fonctionnement, qui permet de signaler différents messages : par exemple, une détérioration de la qualité du signal, due à la présence de bulles d’air, de particules ou de dépôts, une défaillance de l’électronique ou la présence d’un court-circuit. En plus du vert et du rouge, la Led peut également s’allumer en bleu, selon la norme Namur NE107, afin d’indiquer un changement dans le procédé.