Bürkert a investi 15 millions d’euros dans son site alsacien
L’agrandissement du site de Triembach-au-Val porte sur un nouveau bâtiment logistique et deux autres extensions pour la production de capteurs de débit FLOWave, de nouveaux espaces conviviaux et salles de réunions, ainsi que les services support à la production.
C’est en pleine période estivale, le 13 juillet dernier, que le groupe allemand Bürkert a inauguré l’extension de son site de Triembach-au-Val (Bas-Rhin). Pour cette occasion, la société avait réuni les actionnaires, les dirigeants du groupe, les anciens directeurs généraux, des représentants des collectivités locales et des entreprises ayant intervenu sur le projet, des clients, des représentants de la presse locale et nationale, ainsi que des salariés.
Il s’agit de maintenir le cap de la croissance de l’unique site de production en France du groupe : « Les nouvelles surfaces disponibles avec cette extension seront notamment utilisées pour le développement et la production du débitmètre FLOWave, ainsi que pour du renfort à la production. La réussite de ce projet n’aurait pas été possible sans votre soutien à tous », précise Patrick Reimeringer, directeur général de Bürkert France. La société est un acteur engagé dans la vallée de Villé (Bas-Rhin), et plus globalement en Alsace, un territoire caractérisé par une activité industrielle importante et diversifiée.
« Bürkert doit, tout d’abord, à l’Alsace française des employés hautement qualifiés, qui contribuent largement à l’excellente réputation de notre entreprise en tant que fournisseur de solutions industrielles », explique Andreas Bürkert, actionneur et porte-parole des actionnaires du groupe allemand. Mais il n’en a pas été toujours ainsi. Après la création de la filiale commerciale Bürkert France à Strasbourg en 1956 – dix après la création de l’entreprise en Allemagne – , la production de régulateurs pour mazout pour les marchés français et belge a débuté en 1962.
Cinq ans plus tard, le site de production est créé à Triembach-au-Val. Après un déménagement à Paris en 1971, la filiale commerciale reviendra en Alsace, à Triembach-au-Val, en 1998. « Après le décès accidentel de mon père en 1971, toute la production de régulateurs de mazout est transféré à Triembach-au-Val. Le site s’agrandit encore avec la construction de nouveaux bâtiments en 1977 et 1998, suivie de nombreuses autres transformations. Au début des années 2000, l’accent a été mis sur le développement et la production de capteurs industriels, le site devenant le centre de compétences mondial pour ces solutions », poursuit Andreas Bürkert. Aujourd’hui, le site français emploie 230 personnes pour la production et 50 pour la filiale commerciale, pour un chiffre d’affaires cumulé de 83 millions d’euros.
Accroître les capacités de production des débitmètres
L’agrandissement du site de Triembach-au-Val porte sur un nouveau bâtiment logistique d’une surface de 1 500 m2 et deux autres extensions pour la production de capteurs de débit FLOWave basés sur la technologie des ondes acoustiques de surface (Surface Acoustic Waves ou SAW) – Bürkert s’est d’ailleurs équipé d’un nouveau banc d’étalonnage par pesée, parce que la méthode par référence utilisée jusque-là ne suffisait plus en termes de précision – , ce qui libérera de la place dans les bâtiments existants pour la production des contrôleurs de débit massique, de nouveaux espaces conviviaux et salles de réunions, ainsi que les services support à la production (surface supérieure à 4 000 m2).
Ce projet d’une durée de quatre ans a représenté un investissement total de 15 M€. « Nous avons retenu le scénario le plus adapté pour l’avenir, mais aussi le plus compliqué à mettre en œuvre, avec aussi une ambition environnementale très forte. A tel point que nous le pensions impossible à faire lors des toutes premières réunions », affirme Sabine Schmitt-Rebmann, Team Coach Controlling et Master Data Management chez Bürkert France. A l’instar de Sabine Schmitt-Rebmann, plusieurs employés ont en effet accepté de prendre plus de responsabilités pour mener à bien le projet.
L’ambition environnementale prend plusieurs facettes : une dalle active, un éclairage naturel, un système de type free cooling, l’installation de panneaux photovoltaïques, une centrale énergie de 500 m2 comprenant une chaudière biomasse au bois de 350 kW, l’intégration à Energysun, etc. Toutes ces installations permettent de réduire considérablement l’empreinte carbone de l’entreprise. L’un des objectifs du groupe allemand est par ailleurs d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030.
« Il y a eu d’autres défis à relever : des surfaces disponibles réduites temporairement, ce qui a obligé des déménagements successifs dans les bâtiments existants, le choix de travailler avec plus d’une quarantaine d’entreprises (des PME locales) en lots séparés pour une plus grande maîtrise du projet. N’oublions pas que tout cela a été réalisé en 2020, en pleine pandémie de Covid-19 », précise Patrick Reimeringer.
Anticiper la forte demande en débitmètres
Grâce à ces nouvelles installations, Bürkert se dote des moyens afin d’anticiper la forte croissance de la demande du marché en termes de débitmètres. Le nombre de débitmètres FLOWave a progressé de 20 % sur deux ans, à 1 000 unités fabriquées par an – l’augmentation est de 50 %, toujours sur deux ans, pour les contrôleurs de débit massique (4 500 unités fabriquées par an) – et la société mise sur une production jusqu’à 100 000 unités par an, en particulier des petits diamètres, pour l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les eaux industrielles.
« L’agrandissement du centre de compétences pour les capteurs est une force centrale de notre passé – le premier produit fabriqué par le fondateur Christian Bürkert était un capteur, et non une vanne – , mais aussi de notre avenir. Cet investissement va nous permettre de construire l’avenir. Le site Triembach-au-Val est une pièce maîtresse de Bürkert Fluid Control Systems, la technologie de nos débitmètres ayant une importance croissante pour nos clients et pour nous », lance Georg Stawowy, directeur général du groupe Bürkert.