Des débitmètres à ultrasons encore plus facile à installer
Flexim a développé une technologie de correction des perturbations permettant de réduire la longueur droite amont de 10D à seulement 2D.
Le respect des exigences de production en ligne droite peut être un défi dans l’espace généralement limité des usines industrielles. En raison de l’encombrement limité, il n’est pas toujours possible d’effectuer une installation optimale éloignée des vannes, des coudes et d’autres équipements en ligne, qui pourraient créer des turbulences excessives difficiles à gérer.
Grâce à la toute nouvelle technologie de correction automatique des perturbations de l’Allemand Flexim, la précision de mesure des débitmètres à ultrasons de type clamp-on est garantie même dans des conditions non idéales. La longueur droite amont nécessaire n’est alors que de seulement 2D, une distance beaucoup plus réaliste et réalisable qu’au moins 10D.
Flexim s’est associé avec l’institut de métrologie national allemand PTB (Physikalisch-Technische Bundesanstalt), dans le cadre d’un projet portant sur la détermination exacte des profils d’écoulement et de la manière dont ils influencent la justesse de mesure des débitmètres.
L’étalonnage est utilisé pour déterminer les corrections de perturbation implémentées, d’abord dans des conditions normales puis dans de conditions perturbées. Le ratio des deux résultats permet d’obtenir la correction de perturbation, et le calcul est répété pour toutes les perturbations requérant une fonction de correction.
La nouvelle technologie de correction des perturbations est applicable à tous les fluides, quel que soit le degré d’agrégation ou le diamètre de la canalisation, et elle est compatible aussi bien avec les configurations de chemins réfléchis qu’avec les configuration de chemins croisés.