Endress+Hauser France obtient une accréditation Cofrac en température
Le laboratoire d’Endress+Hauser France est désormais accrédité Cofrac pour l’étalonnage de chaînes de mesure et de transmetteurs de température.
Le laboratoire d’étalonnage de la filiale française du Suisse Endress+Hauser, situé à Huningue (Haut-Rhin), vient d’obtenir l’accréditation Cofrac (n°2-7020) pour l’étalonnage de chaînes de mesure et de transmetteurs de température. Cette accréditation vient compléter celle déjà obtenue dans le domaine de la débitmétrie liquide (n°2-5626).
L’accréditation délivrée par le Comité français d’accréditation (Cofrac) porte sur une étendue de mesure de -65 à +200 °C et une incertitude élargie de 0,030 °C, par comparaison à une sonde Pt25 associée à un pont comparateur de résistance, dans des bains à débordement.
Il s’agit de contrôler, en laboratoire, des sondes à résistance Pt100 munies de transmetteur avec sortie courant 4-20 mA, des chaînes de mesure de température (hors association avec un thermocouple) et des sondes à résistance Pt100 (montage 4 fils ou 3 fils).
L’accréditation garantit que le laboratoire satisfait en tous points aux exigences de la norme NF EN ISO/IEC 17025:2017 et aux règles d’application du Cofrac pour les activités d’étalonnages en température.
« Nous garantissons la réalisation d’une prestation d’étalonnage en huit jours ouvrés maximum, entre le moment où nous réceptionnons l’instrument et celui où nous le réexpédions chez le client. Ce délai peut même être réduit à deux jours lorsque la prestation a été planifiée par une prise de rendez-vous préalable », assure Christophe Heitzmann.
En tant que fabricant, Endress+Hauser ne se contente donc pas de délivrer un certificat d’étalonnage, mais lorsqu’un instrument ne répond plus aux spécifications de mesure attendues, la société est à même de proposer à ses clients les solutions correctives appropriées (ajustages ou réparations) en cas de dérive anormale constatée.