Sélectionner une page

La Journée mondiale de métrologie 2022 sous le signe du numérique

La Journée mondiale de métrologie 2022 sous le signe du numérique

En ce 20 mai, journée mondiale de métrologie, Le LNE met en avant sa plate-forme NanoMetrologIA pour mesurer les propriétés dimensionnelles des nanoparticules grâce à l’IA.

A l’occasion de la journée mondiale de la métrologie, qui a, cette année, pour thème « La métrologie à l’ère du numérique », le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) présente la plate-forme NanoMetrologIA. Il s’agit d’un outil permettant de mesurer les propriétés dimensionnelles des nanoparticules à l’aide de l’intelligence artificielle (IA).

Crédit : LNE

Entre recherche de performances et mise en place d’un cadre réglementaire, la caractérisation des nanoparticules est primordiale pour accompagner toute innovation durable dans le domaine industriel. En pratique, la mesure de la taille de nanoparticules est basée sur de multiples clichés obtenus par microscopie électronique, qui permettent de produire une distribution statistique des diamètres des nanoparticules.

Les méthodes classiques, essentiellement manuelles, nécessitent plusieurs heures de traitement et ne fonctionnent que sur des particules dont la totalité du contour est visible à l’image. Le LNE a développé un algorithme basé sur l’apprentissage profond (deep learning) à partir d’une base de données dédiée.

La technique mise en œuvre permet d’identifier de façon automatique l’ensemble des particules isolées ou se présentant sous forme d’agrégats ou d’agglomérats où elles peuvent être partiellement masquées, et de reconstruire le contour de chaque particule. Il ne faut alors plus que quelques secondes pour effectuer une mesure.

Si l’utilisation principale de la plate-forme est aujourd’hui l’identification de nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2) dans l’agroalimentaire, les travaux se poursuivent pour enrichir la base de données d’entraînement des algorithmes en intégrant notamment des images de particules de composition chimique différente (SiO2, NaCl, Fe, Au, Ag).

Rappelons par ailleurs que le 20 mai est la Journée mondiale de la métrologie, initiative internationale créée conjointement par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) et l’Organisation internationale de métrologie légale (OIML) pour promouvoir l’importance de la métrologie, et durant laquelle plus de 80 pays célèbrent l’impact des mesures dans notre vie quotidienne.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This