Le LNE obtient l’extension de son accréditation Cofrac Étalonnage n°2-1446
Cette nouvelle accréditation permet au LNE d’étalonner des pièces de référence, des gabarits ou des étalons, qui serviront eux-mêmes de références par la suite.
Afin d’assurer la traçabilité de leurs mesures au Système international d’unités (SI), ou encore de répondre aux exigences de leur système qualité, les industriels ont besoin d’étalonner leurs étalons spécifiques ou gabarits.
Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) vient d’obtenir l’extension de son accréditation Cofrac Étalonnage n°2-1446, relative aux étalonnages réalisés sur machine à mesurer tridimensionnelle (MMT), une première en France dans ce domaine de mesure.
Cette extension d’accréditation permet au LNE d’effectuer, sous accréditation Cofrac, l’étalonnage d’étalons à traits, d’étalons de circularité, d’étalons de planéité, d’étalons de rectitude, d’étalons ou de calibres à bouts, d’étalons ou de calibres matérialisant un diamètre, d’instruments de mesure d’angles, d’instruments de mesure de longueurs et d’instruments manuels à cotes variables.
Les pièces ainsi étalonnées pourront par la suite être utilisées comme références pour des bancs de mesures spécifiques, des MMT à contact ou sans contact, ou encore des montages de mesures spécifiques. Cette nouvelle prestation s’appuie sur une machine à mesurer tridimensionnelle Accura II de l’Allemand Zeiss, une machine installée sur le site de Nîmes (Gard) du LNE.