Le module caméra thermique LWIR devient plus sensible
Le module caméra Boson+ de Teledyne Flir voit sa sensibilité thermique descendre à 20 mK, au lieu de 40 mK pour le Boson existant.
L’Américain Teledyne Flir vient d’annoncer la disponibilité du module caméra thermique Boson+, en complément du modèle existant Boson, toujours pour les applications OEM travaillant dans l’infrarouge de grandes longueurs d’onde (LWIR).
La principale amélioration apportée au Boson+ porte sur la sensibilité thermique (NETD) : elle est désormais inférieure à 20 mK (version industrielle) ou à 30 mK (version professionnelle), au lieu de respectivement 40 mK et 50 mK (60 mK pour les versions grand public) avec le Boson.
Une autre différence entre les deux modules caméras réside dans l’amélioration du contrôle automatique de gain (AGC) avec des noirs plus profonds-l’AGC sera disponible dans le Boson au troisième trimestre 2022-et dans une latence vidéo inférieure à 6 ms, au lieu de 25 ms jusque-là.
« La sensibilité thermique accrue et l’AGC permettent d’obtenir plus de détails dans l’image pour une meilleure détection, en particulier dans les scènes extérieures à faible contraste », explique Dan Walker, vice-président chargé de la gestion des produits OEM de Teledyne Flir.
Les modèles Boson et Boson+ partagent toutefois un certain nombre de spécifications communes : une résolution de 640 x 512 pixels-le Boson est aussi disponible en 320 x 256 pixels-, un pas de pixel de 12 µm, une plage spectrale de 8 à 14 µm, une dynamique de scène jusqu’à +120 °C (gain élevé)-au lieu de +140 °C (gain élevé) et +500 °C (faible gain) avec le Boson-, une fréquence d’acquisition de trames de 60 Hz (9 Hz en plus pour le Boson).
En plus d’utiliser le SWaP du Boson et des mêmes interfaces mécaniques, électriques et optiques, le module caméra Boson+ constitue une mise à niveau immédiate comportant également un traitement d’image actualisé afin de proposer une netteté et un contraste améliorés pour les applications commerciales et de défense.
« Les performances thermiques accrues et la fiabilité éprouvée en font le module thermique non refroidis idéal pour l’intégration dans les plates-formes sans pilote, les applications de sécurité, les dispositifs portables ou portatifs et les viseurs thermiques », ajoute Dan Walker.
Étant destiné aux intégrateurs, le module caméra Boson+ est proposé avec différentes options d’objectifs, une documentation du produit complète, un SDK facile à utiliser et une interface graphique conviviale. L’interface commune et l’accès à l’équipe des services techniques de Teledyne Flir, basée aux États-Unis, réduisent les risques de développement et raccourcissent les délais de commercialisation.