Waters acquiert Wyatt Technology
L’Américain débourse 1,36 milliard de dollars américains pour le fabricant d’instruments de mesure par diffusion de lumière laser.
L’Américain Waters vient d’annoncer l’acquisition de son compatriote Wyatt Technology,pour un montant de 1,36 milliard de dollars américains. La transaction devrait être conclue au 2e trimestre de cette année, sous réserve des approbations réglementaires et des autres conditions de clôture habituelles.
Situé à Santa Barbara, en Californie (États-Unis), Wyatt Technology est une entreprise familiale employant plus de 200 personnes ans le monde, pour un chiffre d’affaires d’environ 110 millions de dollars américains en 2022. La société propose depuis plus de 40 ans des instruments de mesure par diffusion de lumière laser multi-angles en ligne pour la caractérisation macromoléculaire.
Elle a ensuite complété son catalogue avec des technologies complémentaires, telles que la diffusion dynamique de la lumière sur plaque de puits et le fractionnement par flux de champ pour séparer les nanoparticules en solution. En appliquant notamment le modèle commercial de Waters et son logiciel Empower, les deux sociétés se positionnent en tant qu’acteur majeur du marché en forte croissance de la caractérisation bioanalytique.
Par ailleurs, la société a clos son exercice fiscal 2022 sur une hausse de 6,7 % par rapport à l’année précédente, de son chiffre d’affaires, à 2,972 milliards de dollars américains, ainsi que des bénéfices nets d’un montant de 707,755 M$ (au lieu de 692,843 M$). Les ventes d’instruments ont, elles, progressé de 11,3 %, à 1,315 milliard de dollars américains sur la même période.
« L’année 2022 s’est terminée par un excellent 4e trimestre, démontrant la force continue de notre portefeuille et de nos marchés finaux, de notre portefeuille et des marchés finaux. Au cours des deux dernières années, nous avons retrouvé notre élan commercial, revitalisé l’innovation et mis en place une équipe de direction exceptionnelle. Nous entrons maintenant dans la phase suivante de notre stratégie pour accélérer la création de valeur et générer une croissance plus rapide », explique Udit Batra, président et CEO de Waters.