L’inspection des pneus s’accélère pour optimiser la fabrication
Le système Intact 1360-X développé par Zeiss assure l’inspection d’un pneu complet, avec le chargement et le déchargement du pneu, en seulement 55 s.
Lors de leur fabrication, il peut arriver que des séparations, des bulles d’air et/ou des inclusions de corps étrangers se retrouvent dans les pneus. Le problème réside dans la difficulté, voire l’impossibilité de détecter ces défauts avec une technique de radiographie par rayons X.
Fort de ce constat, le Japonais Zeiss vient d’annoncer le lancement du système d’inspection de pneus par shearographie Intact 1360-X, en complément des modèles Intact 1200-x et Intact 1600. Il s’agit de la machine la plus rapide au monde et « a été spécialement développée pour optimiser les processus dans la fabrication de nouveaux pneus », précise Rainer Huber, NDT Product Manager chez Zeiss IQS. Les grandes usines de rechapage pourront aussi bénéficier des atouts du nouveau système.
Une technologie de capteur, qui comprend dix sondes haute résolution fonctionnant simultanément, permet de réduire les déplacements axiaux et le nombre de cycles d’inspection nécessaires pour détecter des erreurs, à la fois sur la bande de roulement des pneumatiques et sur leurs flancs. Résultat : l’inspection d’un pneu complet, avec le chargement et le déchargement du pneu, se fait en seulement 55 s.
En plus d’un encombrement réduit, le système Intact 1360-X dispose d’une interface MES en tant qu’API web et d’une interface standardisée pour les systèmes de convoyage externes, facilitant l’intégration de la machine dans les processus de production existants.
Zeiss met en avant un dernier avantage : l’achat d’un système Intact 1360-X peut être amorti en environ deux ans, grâce aux économies de coûts de personnel, en se basant sur un fonctionnement 24 h/24 et 7 j/7. « Mais compte tenu de la grave pénurie actuelle de personnel hautement qualifié, ces économies de coûts ne sont qu’un des avantages », ajoute la société.